Le chauffage au fioul n’est plus d’actualité de nos jours. Les poêles à granulés prennent désormais le relais. Ils sont nombreux sur le marché et existent sous différents modèles avec des options variées et des puissances diversifiées. Il faut cependant souligner que tous les poêles à granulés ne sont pas forcément tous fiables.
Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?
Le poêle à granulés, également connu sous l’appellation de poêle à pellets, constitue un tout autre moyen de chauffage. Il est très économique puisqu’il est moins dispendieux comparé au fioul, au gaz et à l’électricité. Pour plus d’information, on peut se renseigner sur les sites en ligne.
Le poêle à granulés est parfait pour du chauffage d’appoint. Il ne s’occupe que de la chaleur d’une pièce seulement, mais peut faire plus en présence d’un poêle canalisable. Il doit être alimenté en électricité pour fonctionner correctement.
Les poêles à granulés sont actuellement très convoités. L’avancée technologique actuelle a même permis leur bonne efficacité et renforcé leur sûreté. Il est à noter que leur installation par un expert agréé peut permettre l’obtention d’un crédit d’impôt.
Qu’en est-il du fonctionnement d’un poêle à granulés ?
Les poêles à granulés sont spécialement destinés à chauffer avec rapidité et efficacité. Ils fonctionnent à l’aide d’une énergie renouvelable que sont les granulés de bois. Ceux-ci sont dépourvus de colle et d’additif.
Le ventilateur des poêles à granulés permet l’apport nécessaire en oxygène pour rendre optimal la combustion. Le conduit d’évacuation, quant à lui, se charge d’évacuer le gaz qui en résulte après. Le réservoir contribue également dans le bon fonctionnement du poêle. Plus il a une grande capacité de stockage, plus son autonomie est bien longue.
Par ailleurs, la vis sans fin participe aussi dans la bonne marche du processus. Elle assure le déplacement des granulés du réservoir vers la chambre de combustion. Elle procède de manière lente si le but est le maintien de la température dans le logement. Elle agit de façon rapide si elle vise le réchauffement de la pièce.
Il ne faut pas oublier l’entrée d’air qui est également primordiale dans le fonctionnement d’un poêle à granulés. Celle-ci permet de faire le prélèvement d’air frais dans la pièce, aux dépens des ajustements réalisés et de la puissance recherchée.
Quelles sont les variétés de poêles à granulés ?
Les poêles à granulés se différencient en fonction de leur mode de diffusion de chaleur. Dans un premier temps, on a ceux en convection naturelle. Dans ce cas, elle se fait de façon indépendante à travers les sorties d’air du poêle. Cette première variété se démarque par son côté silencieux, mais qui doit être installée au centre de la pièce pour être efficace.
Ensuite, il y a les poêles à granulés en convection forcée qui dépendent de leur ventilateur dans l’assurance de la pulsation d’air chaud dans le logement. Ils disposent de multiples niveaux de puissance et peuvent réchauffer toute la salle, peu importe leur emplacement dans celle-ci.
Il existe aussi des poêles à granulés canalisables qui peuvent s’occuper du chauffage de multiples pièces en même temps. Enfin, il y a également des poêles étanches, qui tirent l’air de l’extérieur de la pièce.