Les symboles et significations de l’arbre de vie

L’arbre de vie est un symbole universel dont les connotations varient selon les cultures, le folklore, la mythologie et les religions. Un arbre est en soi une source de vie, car il produit de l’oxygène qui fait vivre les humains et les animaux, tout en étant une source de subsistance et un abri.

Le symbole de l’arbre de vie

Dans le christianisme, l’arbre de vie est mentionné dans l’Ancien Testament et le livre de la Genèse comme une entité qui symbolise Dieu ou Jésus. L’arbre est supposé être la source de la sagesse et de la connaissance universelles, et selon la Bible, il est situé dans le jardin d’Éden ; il est également considéré comme la source de la vie éternelle. Il existe un folklore et une mythologie associés à l’arbre de vie dans différentes cultures. Même l’origine de l’arbre de vie n’est pas claire, car il a été mentionné dans diverses civilisations anciennes telles que les civilisations égyptienne, mésopotamienne et assyrienne.

Les anciens Celtes savaient bien que ces grands arbres qui se dressaient au milieu de leurs champs fournissaient non seulement un lieu de rassemblement, mais aussi de la nourriture et de l’ombre, ainsi qu’un abri pour les oiseaux et autres animaux. Ils reconnaissaient que les arbres permettaient à leur peuple de prospérer, et que sans eux, la vie humaine ne pouvait pas s’épanouir. Ainsi, leur arbre de vie symbolise aussi toute la nourriture et la prospérité que les arbres apportent aux humains et à la Terre. Si vous observez le symbole de l’arbre de vie, vous verrez que les racines profondes s’étendent dans toutes les directions, tandis que les branches s’élèvent vers le ciel selon le même schéma. Cela symbolise la façon dont vous, et tous les êtres vivants, êtes reliés à la fois à la Terre Mère et à l’Univers. Désormais, vous pouvez adopter un collier arbre de vie pour femme.

Les significations de l’arbre de vie

Cela a pris beaucoup de temps, mais l’arbre a toujours continué à grandir et continuera toujours à grandir.  Tout comme un arbre, une famille développe de nombreuses nouvelles branches ! L’arbre de vie symbolise l’importance de la famille et la façon dont une famille continuera à s’agrandir. Quelle que soit la taille de la famille, elle doit toujours rester connectée, car les branches restent toujours attachées à l’arbre. L’un des principaux concepts que symbolise l’arbre de vie est l’interconnexion entre nous tous. Tout est lié dans ce monde. Les racines s’enfoncent dans le sol et les branches s’élèvent loin dans le ciel, symbolisant le lien qui unit le monde entier. D’un point de vue humain, cela implique que nous ne sommes jamais seuls, mais au contraire, que nous sommes toujours connectés aux autres et au monde qui nous entoure. 

Il n’existe pas deux arbres identiques. Même en regardant les symboles de l’arbre de vie, vous remarquerez des différences dans chacun d’entre eux. Certaines différences peuvent être plus subtiles, d’autres plus marquées, mais les différences sont toujours là. Il en va de même pour nous : nous sommes tous uniques, et cela doit être célébré ! L’arbre de vie représente l’individualité et l’importance d’être soi-même.  Le symbole de l’arbre de vie représente toujours un grand arbre avec de nombreuses branches. Cependant, avant d’en arriver là, il n’était qu’une graine !