Après avoir été un temps relégué aux oubliettes, le macramé fait un retour triomphal. Les détails décoratifs réalisés selon cette technique sont très à la mode. Si vous ne savez pas encore comment faire du macramé, il est peut-être temps d’apprendre. Et vous pouvez aussi penser à vous inspirer pour ajouter des détails à votre décoration. Vous verrez que c’est le moyen idéal d’égayer une pièce.
Caractéristiques du macramé
Bien que vous connaissez de nombreux éléments réalisés en macramé, il s’agit d’une technique dans laquelle le tissage est utilisé. Ils sont faits de nœuds. Dérivé de mikrama, le mot est d’origine française et signifie exactement : nœuds. Logiquement, un art aussi attrayant devrait avoir une origine lointaine.
On pense que le macramé est né chez les peuples et les Assyriens. Ce serait en 2300 avant J.-C. qu’ils fabriquaient déjà des éléments en macramé. Bien qu’à cette époque, il était plutôt utilisé pour la finition des tapis. Ce sont les Arabes qui l’ont introduit en Europe et plus tard en Amérique. Le tissage du macramé se concentre sur trois nœuds de base. Il s’agit du demi-nœud, du nœud plat ou carré et du nœud de cote qui est connu sous le nom de feston ou cavandoli. Avec ces trois nœuds, pas moins de 50 variations différentes peuvent être réalisées.
Le fil de coton, le jute, le lin, la soie, les fibres naturelles et synthétiques peuvent être utilisés pour faire du macramé. Toutefois, les plus populaires sont le coton et la soie. Ceux-ci doivent être d’une consistance solide afin de pouvoir être travaillés confortablement. Bien sûr, le fil à utiliser dépend de ce que l’on va faire. Le macramé est splendide dans les couleurs écrues. Vous pouvez même voir une collection de macramé muraux pour admirer et aussi en acheter.
Pourquoi décorer avec du macramé ?
Faire du macramé est quelque chose que nous pouvons tous apprendre. Et si vous achetez un objet fabriqué en macramé, vous pouvez vous amuser à le décorer. Il existe une grande variété de détails que vous pouvez utiliser : des textiles à accrocher au mur, des rideaux, des chaises, des paravents. En effet, le macramé est tellement polyvalent qu’il peut être utilisé de mille façons et qu’il est très joli.
Vous n’avez pas besoin d’entreprendre une rénovation pour ajouter ce tissu à votre décor. Vous pouvez simplement ajouter des détails. Vous pouvez les utiliser comme chemins de table dans la salle à manger ou le salon, dans la chambre à coucher. Et vous pouvez également renouveler les housses de coussin, en utilisant celles réalisées en macramé. De par ses matériaux et sa fabrication artisanale, c’est une touche pleine de coquetterie dans la décoration. Il se distingue également par son aspect simple et naturel.
Il est également peu coûteux d’acheter les matériaux et d’entreprendre une tâche de macramé. Maintenant qu’il est de retour dans la décoration, vous pouvez vous inspirer de vos imaginations pour que vous puissiez décorer avec style et naturel. Et cela, en utilisant une technique aussi ancienne et attrayante.