Comment choisir un sapin de Noel naturel ?

Noël n’arrive qu’une fois par an, et choisir l’arbre parfait pour égayer le salon est un rituel familial plein de plaisir et de promesses. Mais avec tous les différents types d’arbres existants, il est difficile de savoir lequel convient le mieux à votre décoration de Noël.

Les avantages de l’arbre de Noël naturel 

Tout d’abord, les vrais arbres ne nécessitent pas les émissions intensives de carbone qu’il faut pour produire et expédier les arbres artificiels. En achetant de vrais arbres, vous contribuez à maintenir les exploitations forestières en activité et à préserver l’habitat forestier sain dont la faune et la flore dépendent pour leur survie. De plus, une fois les festivités terminées, ces arbres peuvent être recyclés et avoir une seconde vie. La plupart des États ont des organisations qui utilisent ces arbres de Noël donnés pour des projets de conservation et d’habitat dans leurs communautés locales. En revanche, les arbres artificiels ne sont généralement pas recyclables et finissent souvent par remplir nos décharges.

Bien qu’il puisse sembler contre-intuitif que l’abattage d’un arbre vivant soit bénéfique, les forêts gérées durablement présentent d’immenses avantages pour l’environnement. Les arbres de Noël rafraîchissent les températures moyennes autour d’eux de près de 10 degrés, réduisent l’érosion et la pollution, ainsi que le bois utilisé pour construire les maisons et les entreprises.

En outre, la présence d’un sapin de noel naturel à la maison présente des avantages personnels. Qu’il s’agisse d’améliorer la santé mentale, la productivité et le bonheur, de renforcer le système immunitaire ou de réduire l’anxiété, la recherche a prouvé à maintes reprises que les plantes et les arbres vivants sont inestimables. Et les sapins naturels sont entièrement biodégradables. Des milliers d’organisations prendront l’arbre pour le transformer en paillis ou en terreau composté lorsqu’il sera temps de s’en débarrasser.

Les éléments à observer lors du choix

En réalité, votre meilleur sapin de Noël frais peut être très différent de celui d’un autre. La taille, la forme, la densité des branches, la longueur des aiguilles, la couleur et le parfum sont autant de préférences personnelles qui entreront en ligne de compte dans la décision finale.

Saisissez n’importe quelle branche de l’arbre entre le pouce et l’index, serrez-la doucement et tirez-la vers vous. Si vous vous retrouvez avec une poignée d’aiguilles, c’est que l’arbre a déjà passé l’âge. Faites rebondir l’arbre en le tenant à quelques centimètres du sol et en le laissant tomber. Si les aiguilles extérieures tombent, c’est le signe certain d’une pomme pourrie. Les aiguilles qui tombent de l’intérieur de l’arbre sont normales. Assurez-vous absolument que le tronc de l’arbre s’adapte à votre support. Si vous réduisez le diamètre de l’arbre en enlevant l’écorce, l’arbre sera dépouillé de sa couche de cambium, qui absorbe l’eau. Si cela se produit, votre arbre est fichu.

L’arbre ne doit pas sentir le moisi ni présenter de taches. Cela pourrait indiquer que l’arbre a été coupé alors qu’il était malade ou qu’il a été coupé il y a trop longtemps. Vous pouvez le vérifier en tapant l’arbre sur le sol et en voyant combien d’aiguilles tombent. Vous pouvez également tirer sur une branche. Seules quelques aiguilles devraient se détacher.