Parmi les nombreuses disciplines qui excellent en science se retrouve celle de l’astronomie. C’est une discipline assez complexe qui nécessite l’utilisation de certains instruments. Le principal instrument n’est rien d’autre qu’un telescope qui joue un rôle très important. Il en existe pour les debutants ainsi que pour les professionnels, car c’est un instrument qui varie d’une caractéristique à l’autre. Cependant, comment faire le choix de cet instrument qu’on peut retrouver dans les boutiques pour un débutant ? C’est pour répondre à cette question que nous mettons à disposition cet article qui se chargera de donner quelques clarifications.
Sur quoi se baser pour acheter un télescope ?
Le tout ne suffit pas à se prendre un telescope ou une lunette astronomique même si vous êtes debutant dans le domaine, car il faudrait faire un recours à certaines particularités afin de bien faire le choix. Il faut prendre en compte non seulement le mode de fonctionnement, l’encombrement, mais aussi le budget. L’instrument astronomique dont nous parlons comprend en général un tube optique dont le rôle est de former les images d’astres ; une monture ; l’oculaire et le pointeur. La prise en compte de ces instruments est capitale avant l’achat de votre matériel. Les meilleurs telescopes sont souvent constitués de ces éléments et ces derniers devraient être de bonne qualite. Même étant un amateur du domaine de l’astronomie, vous aurez besoin d’un bon instrument et celui sera pénible si par exemple la monture de votre tube optique très instable et cela pourrait conduire à l’obtention de mauvais résultats. Il faudrait aussi vérifier deux paramètres très importants tels que le diametre de l’objectif ainsi que la focale.
Liste de quelques meilleurs télescopes débutant
Après avoir donné les paramètres importants à vérifier afin de faire choix judicieux, nous vous offrons aussi une liste exhaustive des meilleurs telescopes pour les debutants en 2022. Comme énoncé plus haut, le domaine astronomique, permet de faire l’observation des planetes ainsi que du ciel. Et pour cela, il faudrait disposer d’un telescope de bonne qualite. Par ailleurs, notons qu’avant toute utilisation de cet équipement, vous êtes contraints de faire une observation du ciel sans lunette astronomique, c’est-à-dire à l’œil nu.
Télescope skywatcher
C’est le meilleur telescope reflecteur en 2022. C’est un dispositif dont le type de monture correspond à l’equatoriale EQ-2. Elle a une ouverture de 130 mm et une distance focale de 900 mm. Son plus fort grossissement est à 260x. Son prix sur le site d’Amazon est de 344 euros. Notons qu’avec les qualités qu’il offre, on peut faire une observation admirative de la planète Jupiter, Saturne, Mars, ainsi que la lune.
Télescope omegon
C’est l’un des telescopes les plus utilisés. Elle a une monture de type azimutale et une ouverture de 60 mm. Son plus fort grossissement est à 120x. Il fournit un oculaire de 20 mm et à un viseur à point rouge. Ce dispositif de type omegon permet l’observation du systeme solaire. Il reste le meilleur de sa catégorie. Avec un poids de 4 kg, l’omegon est vendu à un prix de 116 euros et est parfait pour tous les debutants de ces domaines.
A la suite de ceux-ci, on peut encore retrouver les telescopes de type celestron dont la longueur est acceptable, et de type Dobson. Ayant un diametre respectant la conformité, le celestron est vendu à un prix de 678 euros et le Dobson à un prix de 1420 euros.